Pour réaliser tes vidéos tu n’as pas besoin de te transformer en Stanley Kubrick (si tant est que quelqu’un y arrive un jour), ni de te procurer tout l'attirail de matériel professionnel. Il t'est possible de filmer tes plans rapidement et avec peu de matériel. Cependant, ça ne s'improvise pas. Tu as juste besoin de suivre quelques règles simples, que je te détaille ci-dessous, pour apprendre à filmer comme un pro. Évidemment, rien ne t’oblige à les respecter à la lettre. Cet article a vocation à t’aider dans ton projet plutôt qu’à te poser des contraintes, et à t’orienter afin que tu réalises de belles vidéos pour un résultat final optimal.

1. Avant de filmer : définis ton projet
On a souvent tendance à vouloir se jeter dans le tas et commencer à filmer tout ce qu’on a sous la main. Je te le déconseille vivement car tu vas perdre beaucoup de temps, d’une part parce que tu vas vouloir filmer sous tous les angles pour avoir de la matière, matière qui ne sera pas forcément exploitable, mais aussi parce que tu vas te retrouver avec beaucoup trop de fichiers que tu devras nécessairement trier.

Avant de commencer à filmer, je te conseille de te poser, seul ou avec ton équipe, pour réfléchir à des questions simples mais qui vont orienter tout le process de réalisation des vidéos. Pour chacune de tes vidéos, demande toi :
- Quel est le but de la vidéo
- Quels types de personnes tu vises
- Quelles seront les clés de succès de ta vidéo
- Quel est ton planning
- Quel est ton budget

Répondre à ces questions va te permettre d’avoir une ligne directrice, à laquelle tu pourras te référer lors de l’écriture du script : « est-ce que ça répond bien au but », « est-ce que ça touchera bien les personnes que je vise » etc… Définir ton planning et ton budget va également cadrer la réalisation des vidéos et t’éviter par exemple de commencer à filmer des scènes compliquées alors que tu as peu de temps. Il faut que tu restes réaliste quant à ton projet.

2. Avant de filmer : écris le script de ta vidéo
Le script est un document qui réuni les éléments de l'histoire et les dialogues sous forme de texte, mais auszsi des informations techniques nécessaires au tournage de tes plans (décor, durée, cadre, éléments graphiques etc…). Écrire le script de ta vidéo est indispensable pour savoir où tu vas et ce que tu dois filmer. Ne pas l’écrire serait comme commencer à rédiger un roman sans savoir de quoi tu veux parler. Tu n'es pas obligé d'y consacrer beaucoup de temps, mais rien que le fait d’y réfléchir va t’aider à filmer, car tu sauras exactement ce que tu veux montrer. Tout comme les producteurs de films, lorsque tu fais une vidéo tu veux raconter une histoire. Qu’importe le sujet de la vidéo, l’histoire que tu racontes doit captiver l’auditeur et tu dois réussir à lui faire croire en ton histoire, lui procurer de l’émotion.

Cette étape, comme la précédente, te permettra de gagner en efficacité car tu sauras exactement ce que tu veux dire et montrer dans ta vidéo. Ça va te donner un cadre, que tu vas suivre lorsque tu commenceras à filmer. N’hésite pas à t’y référer.

Concrètement, qu’est ce que tu dois faire ? Tu dois simplement réfléchir à ce que tu veux dire et à la manière dont tu vas le montrer (ce que tu dois filmer, donc). Rappelles-toi tes réponses aux questions du point précédant et vérifie que ce que tu veux dire et montrer est bien en accord avec ces objectifs, préalablement établis. 


Ton script n'a pas nécessairement besoin d'être complexe. Écris les informations basiques, qui vont te guider lorsque tu vas filmer. Tu peux suivre les exemples ci-dessous et créer tout simplement un tableau à deux colonnes :
Toutes ces étapes ne te prendront pas beaucoup de temps, parce que tu as déjà les réponses à toutes les questions. Au contraire, elles vont t’en faire gagner pendant la réalisation des vidéos car tu sauras exactement ce que tu dois dire et filmer. 


3. Filmer : le matériel à utiliser
Appareil photo
Il n’est pas obligatoire d’avoir une caméra professionnelle et de savoir utiliser toutes ses fonctionnalités pour faire des vidéos propres et de qualité.

Un appareil photo est tout ce dont tu as besoin. Si tu n’en as pas, tu peux essayer de t’en procurer un auprès d’un ami, par exemple, le temps de filmer tes plans. Il est aussi courant d’en louer, si toutefois tu as le budget. Tu n’as pas besoin d’être un photographe professionnel pour faire des vidéos avec ton appareil photo. 

Ce qu’il faut retenir
Il faut avoir une image la plus plate, ou neutre possible lorsque tu filmes. Ne t’aventure pas à modifier les paramètres pour filmer en noir et blanc ou en sépia parce que tu trouves ça joli, surtout si tu ne contrôles pas bien les réglages. Tout ça peut se faire en post-production, si tu souhaites ce type de rendu. Rappelles toi que plus ton image est neutre, plus on aura d’informations qu'on pourra traiter en post-production pour en faire ce qu’on veut. 
Il faut stabiliser un maximum tes plans : en premier lieu en utilisant la fonction de stabilisation numérique de ton appareil. Tu peux aussi stabiliser tes plans à l’aide d’un trépied (voir plus bas). Lorsque tu filmes à mains nues, la technique simple pour stabiliser l’appareil est d’avoir trois points de contacts avec lui. Par exemple, tiens l’appareil photo à deux mains et appose tes coudes sur ton corps. Selon ce que tu filmes, tes plans n’ont pas besoin d’être toujours très stables. Un léger effet de mouvement naturel apporte du style à la vidéo.
Je te conseille de filmer en 25 images par secondes (« 25 fps » sur ton appareil) pour un rendu cinéma. Tu trouves ça facilement sur ton appareil, dans les réglages du mode vidéo. 

Smartphone
Tu as sûrement un smartphone dans ta poche. Sors le, utilises le ! Les smartphones de dernière génération permettent de filmer en haute résolution, ce qui est souvent suffisant pour du contenu diffusé sur le web. J’ai d’ailleurs utilisé un iPhone 8 pour filmer le deuxième plan de ma vidéo de présentation, tout simplement posé sur un mini trépied articulé Joby GorillaPod, sans réglages supplémentaires. Donc si tu te demandes comment filmer avec son smartphone : c'est très simple. 
Si je devais rajouter une chose : filme toujours en format paysage et évite les scènes sombres, ou de nuit, car les basses lumières sont moins bien gérées avec le petit capteur de ton smartphone. 

Pour aller plus loin
Si tu veux filmer avec un smartphone tout en aillant la main sur les paramètres je te conseille de télécharger une application spécifique, car l’appareil photo basique de ton téléphone ne te donnera pas la possibilité de modifier les réglages que tu souhaites. L'une des applications appréciées par les vidéastes est Filmic Pro (12,99€ à14,99€) car elle donne la possibilité, entre autres, de choisir la fréquence d’images à laquelle tu veux filmer (25fps, 50fps…), de contrôler la stabilisation, la focale, la luminosité… tous ces paramètres que ton téléphone gère en mode automatique, tu pourras les gérer de manière manuelle pour un rendu optimal. 

Trépied 
Le trépied n’est pas nécessaire pour tous les types de vidéos. Il est en revanche indispensable pour les vidéos de type interview. Tu peux t’en procurer facilement pour un coût très raisonnable. Il y en a énormément sur le marché. 
Comme je te le disais plus haut, le trépied te permettra avant tout de stabiliser tes plans. Il permet aussi de régler la hauteur de la prise de vue afin d’avoir un cadrage parfait. Je t’explique plus bas les types de cadrages qui fonctionnent bien. 
Il existe aussi des monopods ou encore des steadycam. Si tu en as n’hésites pas à les utiliser mais sinon, un trépied fait largement l’affaire. 

Micro externe
Si tu souhaites réaliser des interviews, te filmer en train de parler ou ajouter des voix off à ta vidéo, il est essentiel d’avoir un micro externe à ton appareil photo ou ton smartphone. En effet, les appareils photo ne disposent pas de micros performants et pour peu que ton sujet soit éloigné de la caméra, le son va être de très mauvaise qualité. Or il ne faut pas négliger le son dans une vidéo, il est tout aussi important, si ce n’est plus, que l’image.
Dans ma vidéo de présentation j’ai utilisé un enregistreur vocal sans fil, le Sony ICD TX 650.

À savoir : si tu enregistres avec un micro externe, au début ou à la fin de ton enregistrement, fait « un clap » visible devant la caméra, tout simplement en faisant claquer tes mains. Cela permet de raccorder l’image et le son au moment du montage.
4. Filmer : les points clés pour un rendu parfait

La lumière 
Il est idéal d’avoir une bonne installation de lumières, placées stratégiquement autour de ton sujet. On ne va pas entrer dans les détails, car on ne veut pas forcément reproduire un studio professionnel. Ce qu’on essaie ici c’est d’avoir un rendu correct sans nécessité d’installation complexe.

Globalement, évite d’avoir une image surexposée ou sous-exposée, qui pourrait s’avérer inutilisable. Lorsque tu filmes en intérieur, essaie d’avoir un maximum de lumière naturelle qui entre dans ta pièce. Place ton sujet à côté d’une fenêtre, par exemple, et choisis de tourner tes vidéos lorsque la météo est belle, afin d’avoir le plus de lumière possible dans la pièce. Essaie aussi de diversifier les sources lumineuses dans ta pièce afin de combler les ombres, tout en apportant un relief intéressant à ton sujet. Et pour le reste, fais confiance à ton oeil, je suis sûre que ça te suffira à faire une image super !


Cadrage et composition de l’image
Lorsque tu vas filmer, tu vas devoir choisir ton cadrage et la composition de ton image. Si tu ne vois pas vraiment ce que cela signifie, dis-toi que c'est ce qui permet de donner un chemin de lecture dans l’image à l’oeil du spectateur. Bien composer ton image va te permettre de faire ressortir les sujets importants, d’attirer le regard sur eux et donc de captiver l’attention sur ce que tu souhaites mettre en avant. 
Tu as plusieurs techniques pour t’aider à faire cela. Je t’en donne deux très simples : 

centrer le sujet : classique mais efficace
- la règle des tiers : l’image est quadrillée en 9 cases de tailles égales. Tu peux afficher ce quadrillage sur ton appareil photo. Le principe est de placer les sujets importants le long des lignes et/ou sur les points d’intersection des lignes. L’oeil du spectateur est attiré sur ces points spécifiques. Pour une interview, par exemple, il est conseillé de placer les yeux du sujet sur un des points d’intersection supérieurs, sur le tiers gauche ou droit de l’image. 
Ces deux modèles de composition sont très répandus et souvent utilisés en vidéo comme en photographie. Considère les comme des aides plutôt que des contraintes et laisse ta fibre artistique s’exprimer. 



Maintenant que tu as appris comment filmer comme un pro, tu es prêt à réaliser de super vidéos. Il ne te reste plus qu'à passer à l'action. J’espère que ces conseils t’aideront. Ne te décourage pas par trop d’informations. Si tu suis les étapes pas à pas, tu verras que filmer est un jeu d’enfant et que tu réaliseras tes vidéos en un rien de temps. La suite, c’est mon boulot ;-)
Back to Top